Translated from Désiré d’Eon, journaliste written by Jeannelle d’Entremont and Lorna d’Entremont (page 3):

Désiré d’Eon

Désiré d'Eon

Désiré d’Eon

Désiré d’Eon was born on 2 October 1905. His mother was Lucie Robichaud of Meteghan and his father was Charles à Augustin, son of Mathurin, son of Augustin, son of Abel, son of Jean Baptiste Duon (d’Eon) who settled in Port Royal in 1710.

Désiré grew up in West Pubnico. He attended “Le collège Sainte-Anne” in Church Point, completing his first degree in 1929. He continued his studies at the Normal School of Truro where he studied to become a teacher. During his year in Truro, he was the director in charge of publishing the college yearbook. At the end of his studies he returned to Pubnico to teach at “Le collège Sainte-Anne”. After three years of teaching, he returned to his studies in a university in Washington where he completed his Masters in journalism. Upon his return to Pubnico, the young but tenacious Dérisé launched his newspaper, Le Petit Courrier, in 1937.

Désiré played a significant role in the lives of the Acadians of Southwest Nova Scotia. Le Petit Courrier, his weekly newspaper, was written in a French that was easy to understand and was probably the only source of reading for most of the Acadians in our region. In fact, Désiré wrote most of the stories digitized on this website.

In 1941 and in 1952-53, Désiré d’Eon often needed to take sick leave in a sanitarium because he suffered from tuberculosis.

In 1977, after his retirement, Désiré married Jane-Rose d’Eon-Twomey and moved to the “La Ville de l’Ouest” (Argyle Sound Road).

Désiré passed away on Sunday, 3 November 1996 at home.

Donations
SQL requests:32. Generation time:0.654 sec. Memory consumption:58.56 mb

Extrait de Désiré d’Eon, journaliste écrit par Jeannelle d’Entremont et Lorna d’Entremont (p. 3):

Désiré d’Eon

Désiré d’Eon est né le 2 octobre 1905. Sa mère était Lucie à Benjamin Robichaud de Meteghan et son père Charles à Augustin, à Maturin, à Augustin, à Abel, à Jean Baptiste Duon (d’Eon), établi à Port Royal en 1710.

Désiré est élevé à Pubnico-Ouest. Il s’est inscrit au Collège Sainte-Anne à la Pointe-de-L’Église, passant son baccalauréa

Désiré d'Eon

Désiré d’Eon

t en 1929. Ensuite il a poursuivi ses études à l’École Normale de Truro pour devenir enseignant. Pendant son année à Truro il participa, comme directeur, à la publication de l’annuaire du collège. Au terme de ses études il est revenu à Pubnico pour enseigner au Collège Sainte-Anne. Après 3 ans d’enseignement, il est retourné aux études dans une université de Washington où il a fait une Maîtrise en journalisme. À son retour, courageux et tenace, le jeune Désiré a lancé son journal, «Le Petit Courrier», en 1937.

Désiré a joué un rôle important chez les Acadiens du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Le Petit Courrier, qui était un journal hebdomadaire, était écrit dans un français facile à comprendre par la majorité des Acadiens et était probablement la seule lecture française de plusieurs de ces derniers. En plus, c’est Désiré qui a écrit la plupart des histoires qui se trouvent sur ce site Web.

En 1941 ainsi qu’en 1952-53, Désiré d’Éon a dû souvent faire des pauses dans un sanatorium à cause d’une tuberculose.

En 1977 à sa retraite, Désiré s’est marié à Jane-Rose d’Eon-Twomey et les nouveaux mariés sont déménagés dans la «Ville de l’Ouest».

Désiré est décédé dimanche le 3 novembre 1996 dans sa demeure.

Dons
SQL requests:37. Generation time:0.682 sec. Memory consumption:62.78 mb