The Acadian communities of Nova Scotia are as diverse as the geographical areas of the province itself. For our purposes, we will focus on the Acadian region of Argyle.

The colonization of Acadia begins with an expedition directed by Henri IV and Pierre du Gua, Sieur de Monts being chosen to lead it. Two ships, Bonne Renommée and Le Don de Dieu, were subsequently loaded, one of which, Le Don de Dieu, had a notable passenger: a young man named Samuel de Champlain who was making his second voyage to North America. In 1604 they landed on an island that was dubbed Île Sainte Croix, establishing a permanent settlement. However, after a grueling winter, they chose to move the headquarters, founding Port Royal.

By 1632, with the end of the war between France and Britain, Acadia, which had been under British rule, was conceded to the French. A man named Charles de LaTour was given control of Acadia from the Cape Sable region to the Saint John River.

N.B. The history of the name “Acadia” is interesting to note. In 1542, Italian explorer Verazzano named part of the eastern coast of North America “Arcadia”, after the pastoral region of Ancient Greece immortalized in many poems. That coastal region is what is now Nova Scotia, New Brunswick, Quebec and part of Maine. Many believe this to be the origin of the name “Acadia”. Others believe the name came from the Native American word “Quoddy” or “Cadie” (a French adaptation to a Native American word meaning fertile place).

In 1651, after having spent many years in France, de LaTour returned to Cape Sable, bringing several families with him, notably that of Philippe Mius d’Entremont, who arrived in Pubnico in the month of August. These people are the ancestors of most of the Acadians of our region.

After gaining control of Acadia in 1713, the British government demanded that the Acadians swear allegiance to the British Crown; their adamant refusal resulted in their exile, beginning in 1755 and lasting through to 1762. Our region was affected in 1758.

In 1764, the Acadians were given permission to return to Acadia. Surette’s Island was settled that year. However, it would only be in 1766 that some Acadian families from Cape Sable returned home. In 1771, eighteen Acadian families applied for land and were granted “Licenses of Occupation” on both sides of Pubnico Harbour. In 1767, certain families settled in Wedgeport. From 1767 on, the area of Sainte-Anne-du-Ruisseau and Belleville were settled. The Acadians of the region of Argyle are all descendants of these founding families.

The Argyle region was formerly known as Cape Sable and encompassed a much larger area than it does today. In fact, it once extended from Cape Negro (Baccaro) through Chebogue. The present Cape Sable is situated on a small island at the southern extremity of Cape Sable Island, in Shelburne County.

Donations
SQL requests:32. Generation time:0.729 sec. Memory consumption:57.67 mb

Les communautés acadiennes de la Nouvelle-Écosse sont aussi diversifiées que les secteurs géographiques de la province-même. Pour nos buts nous nous concentrerons sur la région acadienne d’Argyle.

L’établissement de l’Acadie commença avec une expédition montée par Henri IV et Pierre du Gua; Sieur de Monts fut envoyé pour la mener. Deux bateaux, «La Bonne Renommé» et «Le Don de Dieu», furent préparés et à bord du bateau le «Le Don De Dieu» était un jeune homme appelé Samuel de Champlain. C’était son deuxième voyage en Amérique du Nord. L’expédition, ayant atteint une île qui serait appelée «Île Sainte Croix», fonda un établissement permanent en 1604. Cependant, après un hiver terrible, une décision fut prise pour déplacer le siège sociaux, et en 1605 Port Royal fut fondé.

En 1632, avec la fin de la guerre entre la France et la Grande-Bretagne, l’Acadie, qui avait été dans la commande britannique pendant un certain temps, fut retournée au Français. Un homme appelé Charles de LaTour fut donné la commande d’Acadie du Cap-Sable à la rivière Saint-Jean.

Avant de fouiller en plus grand détail, l’histoire du nom Acadie est intéressant à noter.

En 1542, l’explorateur italien Verazzano appela une partie de la côte orientale de l’Amérique du nord «Arcadia», après la région pastorale de la Grèce antique immortalisée dans la poésie grecque. Cette région côtière fut ce qui est maintenant la Nouvelle-Écosse, le Nouveau Brunswick, le Québec et la région de Maine. Une hypothèse est que c’est l’origine du nom «Acadie». Une autre hypothèse, peut-être moins fiable, est que le nom est venu des Amérindiens qui prononçaient souvent le mot «Quoddy» ou «Cadie» (une adaptation française d’un mot amérindien qui signifierait «endroit fertile»).

En 1651, de LaTour ayant été en France revint au Cap-Sable, apportant plusieurs familles avec lui. Parmi ces derniers étaient Philippe Mius d’Entremont et son épouse Madeleine Hélie, avec leur jeune fille. Ces derniers sont les ancêtres de beaucoup des Acadiens de notre région.

En août de la même année, le groupe arriva à ce qui est maintenant Pubnico. Ce fut le commencement de notre Acadie.

Quand le gouvernement britannique, après 1713, eut contrôle de l’Acadie il exigea que les Acadiens jurèrent allégeance à la couronne britannique. L’issue posa des problèmes et eut comme conséquence l’exil des Acadiens en 1755. Cette déportation continuait cependant jusqu’à 1762, affectant notre région en 1758.

En 1764, les Acadiens recevaient la permission de retourner en Acadie. On peupla l’Île des Surettes cette année. C’est cependant en 1766 que quelques familles acadiennes du Cap-Sable retournèrent. En 1771, dix-huits familles acadiennes appliquèrent pour de la terre et furent accordées des concessions de terre des deux côtés du port de Pubnico. En 1767, certaines familles peuplèrent Wedgeport. À partir de 1767, les régions de Sainte-Anne-du-Ruisseau et de Belleville furent peuplées. Nous, les Acadiens de la région d’Argyle, sommes tous les descendants de ces anciennes familles.

La région d’Argyle était autrefois connue comme la région du «Cap-Sable». À ce temps elle était beaucoup plus grande qu’elle est aujourd’hui. En fait, le Cap-Sable d’autrefois s’étira de «Cape Negro» (Baccaro) jusqu’à Chebogue. Le Cap-Sable actuel se situe sur une petite île à l’extrémité méridionale de l’Île du Cap Sable, dans le comté de Shelburne.

Dons
SQL requests:34. Generation time:0.616 sec. Memory consumption:62.74 mb