Le Musée des Acadiens des Pubnicos est situé à Pubnico-Ouest, la plus ancienne communauté acadienne toujours habitée par les descendants des fondateurs.

musee-acadien-perspectif-2019Historique: En 1973 un groupe de citoyens dévoués de Pubnico-Ouest se sont rencontrés et résolurent de former une société historique afin de préserver leur patrimoine. Cette organisation porte maintenant le nom “Société historique acadienne de Pubnico-Ouest”. Dès sa fondation elle fut très active. En 1977 elle achète une maison dans le village qu’elle transforme sans délai en musée. Grâce à l’appui et les dons de la communauté, ainsi que des octrois fédéraux et provinciaux, la tâche de rénover l’édifice est allée de bon train. Le musée se compare favorablement aux autres de même envergure. Les artefacts proviennent de sources variées. Les visiteurs semblent apprécier ce qui est accompli à date. Depuis son ouverture officielle le musée s’est porté acquéreur d’une collection des plus intéressantes d’artefacts qui offrent une expérience vivante de nos ancêtres d’antan.

Contenu: En plus d’articles de maison, l’on retrouve des documents et des écrits datant des années 1790 qui sont d’un grand intérêt pour le généalogiste et l’historien. Retournez jusqu’en 1653 rencontrer ses fondateurs et apprécier la débrouillardise des habitants. Vous aurez droit à des reproductions spectaculaires de cette lointaine époque et à des centaines d’artefacts et de photos témoignant de ce riche passé.

Dans la nouvelle annexe du musée l’on est fier d’exposer une intéressante collection de plus de 300 appareils-photos et des attirails relatifs à la photographie. La collection couvre cent ans d’histoire photographique y compris un agrandisseur droit opérant à gaz qui date d’environ 1895.


Dons
SQL requests:40. Generation time:0.687 sec. Memory consumption:62.83 mb