Histoire Acadienne
Cette section est écrite pour vous présenter l’histoire de l’Acadie et du peuple acadien. C’est une brève initiation pour ceux qui recherchent un résumé de l’histoire acadienne ou ceux qui souhaitent se rafraîchir en consultant notre site Web
Le peuple acadien
En bref, les Acadiens sont les descendants des colons français qui se sont rendus en Amérique du Nord à partir de 1604. La plupart d’entre eux sont originaires de l’ouest du centre de la France. Ils se sont installés sur le territoire de l’ancienne Acadie. L’Acadie comprenait le territoire situé à l’est de la Nouvelle-Angleterre et au sud-est de la Nouvelle-France, l’actuelle Nouvelle-Écosse, ainsi qu’une partie du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Acadia devait probablement inclure des régions du Maine (États-Unis) et du Québec.
Sous la pression des Anglais, le gouverneur britannique Charles Lawrence et le Conseil de la Nouvelle-Écosse décident d’expulser les Acadiens. Cette expulsion a commencé en 1755. De 10 000 à 18 000 Acadiens ont été déplacés par la déportation (Grand Dérangement). Des milliers d’autres ont été tués.
Notre Histoire
En 1764, les autorités britanniques autorisèrent les Acadiens à revenir en petits groupes isolés. Ils y en a qui sont revenus, lentement, et ceux-ci se sont installés à divers endroits de la Nouvelle-Écosse et sur l’île du Cap-Breton. D’autres se sont retrouvés à Terre-Neuve, aux Antilles, en France et même aux îles Falkland. Environ 3 000 Acadiens sont installer en Louisiane, devenant nos cousins les “Cajuns”.
Cela n’a été qu’un aperçu de l’histoire acadienne. Dans nos pages Web, vous trouverez de plus amples informations et une histoire locale plus détaillée. Utilisez le menu sous “Recherche” pour découvrir!
Acadie: l'origine du nom
Nous attribuons le nom Acadia ou Arcadia à l'explorateur italien Giovanni da Verrazzano (1485-1528) qui explora le littoral nord-américain au début du seizième siècle. Deux sources possibles expliquent le choix de ce nom. Certains prétendent que le nom vient des Amérindiens que Verrazzano rencontra lors de son voyage et qui répétaient souvent le mot Quoddy ou Cadie pour désigner le lieu qui les entourait. Une autre hypothèse veut que la beauté de l'endroit porta l'explorateur à se croire en Arcadie de l'ancienne Grèce, genre de paradis terrestre de l'Antiquité.
À l'époque de Verrazzano, l'Acadie comprenait tout le territoire depuis le New Jersey actuel jusqu'en Nouvelle-Écosse. En 1548, une carte géographique de Giacomo Gastaldi la situait près du Cap Cod au Massachusetts. Un peu plus tard, un autre cartographe italien, Bolognino Zalttieri, décrivait la Nouvelle-Écosse actuelle comme l'Acadie et ce soixante-dix ans avant que les Français désignent l'endroit ainsi. C'est en 1575 que l'historien français, André Thevet, changea le nom de nouveau à Arcadia.