Le centre de recherche qui porte le nom «Les archives Père Clarence d’Entremont» héberge sa collection complète obtenue à son décès.
Père Clarence

Père Clarence Joseph d’Entremont (1909-1998)
Père Clarence Joseph d’Entremont est né le 15 mars 1909. Il était le fils de James et Elizabeth d’Entremont. Étant un prêtre catholique, il fut aussi membre de plusieurs sociétés soit au Canada comme aux États-Unis.
Il était fondateur de la Société historique acadienne de la Nouvelle-Angleterre; de la Societé Historique de Madawaska, Maine; de La societé historique acadienne de Pubnico-Ouest; de la Société historique du comté de Lunenburg; de la Société des généalogistes de Massachussets; et de la Fédération des sociétés généalogiques de Salt Lake City.
Il a reçu de nombreuses mérites, doctorats honoraires dont un était l’Ordre du Canada. Il était une autorité en histoire acadienne et en généalogie, publiant plusieurs livres, dont un était Histoire du Cap-Sable (5 Volumes) et publiait plusieurs articles.
Il était membre des Nouveaux horizons de Pubnico-Ouest; membre de la FANE (La fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse); quatrième degré Chevalier de Colomb et un membre des sociétés historique suivantes; Pubnico, Argyle, Yarmouth, Barrington et Baie Sainte Marie.
Il était le dernier membre vivant de sa famille immédiate. Ces frère Richard, Randolph, Hector et ces soeurs Jeanette, Blanche, Marjori, Dorilda et Marie sont décédés avant lui.
Le centre de recherche qui porte le nom «Les archives Père Clarence d’Entremont» héberge sa collection complète obtenue à son décès.
Voici plusieurs objets que Père Clarence a donné à La société historique:
AUTEL: Emplacement ou installation, à caractère religieux, destiné à l'offrande ou au sacrifice. ![]() autel-altar CHEMIN DE LA CROIX: Série de 14 stations marquant les différents étapes de la passion du Christ. ![]() Chemin de la Croix ◉ Première Station: Jésus est condamné à mort. ![]() Première Station: Jésus est condamné à mort. ◉ Deuxième Station. Jésus est chargé de sa croix.. ![]() Deuxième Station. Jésus est chargé de sa croix. ◉ Troisième Station. Jésus tombe pour la première fois.. ![]() Troisième Station. Jésus tombe pour la première fois. ◉ Quatrième Station. Jésus rencontre sa Mère.. ![]() Quatrième Station. Jésus rencontre sa Mère. ◉ Cinquième Station. Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix. ![]() Cinquième Station. Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix. ◉ Sixième Station. Véronique essuie le visage de Jésus.. ![]() Sixième Station. Véronique essuie le visage de Jésus. ◉ Septième Station. Jésus tombe pour la deuxième fois.. ![]() Septième Station. Jésus tombe pour la deuxième fois. ◉ Huitième Station. Jésus rencontre les femmes de Jérusalem.. ![]() Huitième Station. Jésus rencontre les femmes de Jérusalem. ◉ Neuvième Station. Jésus tombe pour la troisième fois.. ◉ Dixième Station. Jésus est dépouillé de ses vêtements.. ![]() Dixième Station. Jésus est dépouillé de ses vêtements. ◉ Onzième Station. Jésus est mis en croix.. ![]() Onzième Station. Jésus est mis en croix. ◉ Douzième Station. Jésus meurt sur la croix.. ![]() Douzième Station. Jésus meurt sur la croix. ◉ Treizième Station. Jésus est descendu de la croix.. ![]() Treizième Station. Jésus est descendu de la croix. ◉ Quatorzième Station. Jésus est mis au tombeau.. ![]() Quatorzième Station. Jésus est mis au tombeau. CORPORAL: Linge consacré, rectangulaire, que le prêtre étend sur la pierre d'autel au commencement de la messe pour y déposer le calice et la patène. ![]() Corporal CRUCIFIX: Croix sur laquelle est représenté le Christ supplicié, et qui sert d'objet de dévotion ou de symbole de la foi chrétienne. Le crucifix est l'ornement principal de l'autel pour rappeler à l'esprit du célébrant et du peuple, que la même qui a été offerte sur la croix. ![]() Crucifix |
ÉTUI: Pour contenir la pyxide et le corporal. ![]() Étui fermé ![]() Étui ouvert MISSEL: Livre liturgique qui contient les prières et les lectures nécessaires à la célébration de la messe pour l'année entière, avec l'indication des rites et des cérémonies qui les accompagnent. ![]() Missel PORTE MISSLE: Support de missel. ![]() Porte Missel PRIE DIEU: Siège bas sur lequel on s'agenouille pour prier. ![]() Prie Dieu PYXIDE: Petite boîte à couvercle où l'on plaçait l'Eucharistie. ![]() Pyxide |

Père Maurice LeBlanc
![]() Couleur des Vêtements |
AMICT: L'Amict est un linge de toile blanche qui, à l'origine, couvrait la tête du Prêtre allant à l'Autel et qu'il met aujourd'hui autour du cou et sur les épaules. ![]() Amict AUBE: L'aube, est une longue tunique blanche en toile qui était commune dans l'antiquité aux Prêtres et aux Laïques. Sa couleur blanche est le symbole de l'Innocence et des Joies éternelles qui méritent une vie pure. ![]() aube CHASUBLE: La chasuble était dans l'antiquité un vêtement d'une grande ampleur qui couvrait tout le corps, et que l'on pouvait relever sur les bras. Elle sert uniquement dans la célébration du St. Sacrifice, et figure principalement la Charité parfaite, large, universelle, que doit revêtir l'âme du Prêtre. ![]() Chasuble CORDON: Le cordon sert de ceinture à l'Aube, peut être de lin, de chanvre, ou même de soie. Il représente la Chasteté. ![]() Cordon |
ÉTOLE: L'Étole était primitivement une longue robe ornée communément de riches bordures, que portaient les personnes de distinction. Ce sont ces bordures qui sont devenues l'Étole actuelle. ![]() ÉTOLE MANIPULE: Le manipule était autrefois un linge dont les Anciens se servaient pour s'essuyer le front, et qu'ils portaient au bras gauche. ![]() Manipule PETITE ÉTOLE: La petite étole était utilisée quand le prêtre portait la communion aux malades. ![]() petite etole SURPLIS: Vêtement de lin à manche larges, souvent plissé, que les prêtres portent sur la soutane, et qui descend à mi-jambes. ![]() Surplis VOILE DU CALICE: Ce voile est destiné à couvrir le calice et la patène depuis le commencement de la messe jusqu'à l'offertoire et de nouveau après la communion. ![]() Voile du Calice |