Le centre de recherche qui porte le nom «Les archives Père Clarence d’Entremont» héberge sa collection complète obtenue à son décès.

Père Clarence

Father Clarence Joseph d'Entremont

Père Clarence Joseph d’Entremont (1909-1998)

Père Clarence Joseph d’Entremont est né le 15 mars 1909. Il était le fils de James et Elizabeth d’Entremont. Étant un prêtre catholique, il fut aussi membre de plusieurs sociétés soit au Canada comme aux États-Unis.

Il était fondateur de la Société historique acadienne de la Nouvelle-Angleterre; de la Societé Historique de Madawaska, Maine; de La societé historique acadienne de Pubnico-Ouest; de la Société historique du comté de Lunenburg; de la Société des généalogistes de Massachussets; et de la Fédération des sociétés généalogiques de Salt Lake City.

Il a reçu de nombreuses mérites, doctorats honoraires dont un était l’Ordre du Canada. Il était une autorité en histoire acadienne et en généalogie, publiant plusieurs livres, dont un était Histoire du Cap-Sable (5 Volumes) et publiait plusieurs articles.

Il était membre des Nouveaux horizons de Pubnico-Ouest; membre de la FANE (La fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse); quatrième degré Chevalier de Colomb et un membre des sociétés historique suivantes; Pubnico, Argyle, Yarmouth, Barrington et Baie Sainte Marie.

Il était le dernier membre vivant de sa famille immédiate. Ces frère Richard, Randolph, Hector et ces soeurs Jeanette, Blanche, Marjori, Dorilda et Marie sont décédés avant lui.

Le centre de recherche qui porte le nom «Les archives Père Clarence d’Entremont» héberge sa collection complète obtenue à son décès.

Voici plusieurs objets que Père Clarence a donné à La société historique:

AUTEL:
Emplacement ou installation, à caractère religieux, destiné à l'offrande ou au sacrifice.

autel-altar

autel-altar

CHEMIN DE LA CROIX:
Série de 14 stations marquant les différents étapes de la passion du Christ.

CHEMIN DE LA CROIX

Chemin de la Croix

Première Station: Jésus est condamné à mort.

Deuxième Station. Jésus est chargé de sa croix..

Troisième Station. Jésus tombe pour la première fois..

Quatrième Station. Jésus rencontre sa Mère..

Cinquième Station. Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix.

Sixième Station. Véronique essuie le visage de Jésus..

Septième Station. Jésus tombe pour la deuxième fois..

Huitième Station. Jésus rencontre les femmes de Jérusalem..

Neuvième Station. Jésus tombe pour la troisième fois..

Dixième Station. Jésus est dépouillé de ses vêtements..

Onzième Station. Jésus est mis en croix..

Douzième Station. Jésus meurt sur la croix..

Treizième Station. Jésus est descendu de la croix..

Quatorzième Station. Jésus est mis au tombeau..

CORPORAL:
Linge consacré, rectangulaire, que le prêtre étend sur la pierre d'autel au commencement de la messe pour y déposer le calice et la patène.

Corporal

Corporal

CRUCIFIX:
Croix sur laquelle est représenté le Christ supplicié, et qui sert d'objet de dévotion ou de symbole de la foi chrétienne. Le crucifix est l'ornement principal de l'autel pour rappeler à l'esprit du célébrant et du peuple, que la même qui a été offerte sur la croix.

Crucifix

Crucifix

ÉTUI:
Pour contenir la pyxide et le corporal.

Étui fermé

Étui fermé

Étui ouvert

Étui ouvert

MISSEL:
Livre liturgique qui contient les prières et les lectures nécessaires à la célébration de la messe pour l'année entière, avec l'indication des rites et des cérémonies qui les accompagnent.

Missel

Missel

PORTE MISSLE:
Support de missel.

Porte Missel

Porte Missel

PRIE DIEU:
Siège bas sur lequel on s'agenouille pour prier.

Prie Dieu

Prie Dieu

PYXIDE:
Petite boîte à couvercle où l'on plaçait l'Eucharistie.
Pyxide

Pyxide


◉ Vêtement de prêtre

◉ Couleur des Vêtements

Elle varie suivant les Offices qu’on célèbre. Le Blanc, la couleur de Fête par excellence, était primitivement la seule employée; plus tard, on ajouta le Rouge, pour les Fêtes de Martyrs; le Vert, pour les jours de l’année où il n’y a pas de Fête, en dehors de l’Avent, du Carême et du temps Pascal; le Violet, pour les Temps de Pénitence; et le Noir, pour le Vendredi-Saint et les Messes des Morts. L’ornement de drap d’or peut remplacer le Blanc et le Rouge aux Fêtes solennelles. Le noir n’est plus utilisée.

AMICT:
L'Amict est un linge de toile blanche qui, à l'origine, couvrait la tête du Prêtre allant à l'Autel et qu'il met aujourd'hui autour du cou et sur les épaules.
Amict

Amict

AUBE:
L'aube, est une longue tunique blanche en toile qui était commune dans l'antiquité aux Prêtres et aux Laïques. Sa couleur blanche est le symbole de l'Innocence et des Joies éternelles qui méritent une vie pure.
aube

aube

CHASUBLE:
La chasuble était dans l'antiquité un vêtement d'une grande ampleur qui couvrait tout le corps, et que l'on pouvait relever sur les bras. Elle sert uniquement dans la célébration du St. Sacrifice, et figure principalement la Charité parfaite, large, universelle, que doit revêtir l'âme du Prêtre.
Chasuble

Chasuble

CORDON:
Le cordon sert de ceinture à l'Aube, peut être de lin, de chanvre, ou même de soie. Il représente la Chasteté.
Cordon

Cordon

ÉTOLE:
L'Étole était primitivement une longue robe ornée communément de riches bordures, que portaient les personnes de distinction. Ce sont ces bordures qui sont devenues l'Étole actuelle.
ÉTOLE

ÉTOLE

MANIPULE:
Le manipule était autrefois un linge dont les Anciens se servaient pour s'essuyer le front, et qu'ils portaient au bras gauche.
Manipule

Manipule

PETITE ÉTOLE:
La petite étole était utilisée quand le prêtre portait la communion aux malades.
petite etole

petite etole

SURPLIS:
Vêtement de lin à manche larges, souvent plissé, que les prêtres portent sur la soutane, et qui descend à mi-jambes.
Surplis

Surplis

VOILE DU CALICE:
Ce voile est destiné à couvrir le calice et la patène depuis le commencement de la messe jusqu'à l'offertoire et de nouveau après la communion.
Voile du Calice

Voile du Calice

Dons
SQL requests:53. Generation time:1.045 sec. Memory consumption:55.55 mb