Visite au Musée des Acadiens des Pubnicos
POTAGER TRADITIONNEL ACADIEN

Le Société historique acadienne de Pubnico-Ouest, en Nouvelle-Écosse, en partenariat avec le Club de Jardin de Pubnico-Ouest et le Partenariat du millénaire du Canada recrée, pour les générations actuelles et futures, un potager traditionnel acadien dans la cour arrière du musée.

Le projet comporte la plantation d’arbres et de fleurs, ainsi qu’un jardin d’herbes et de légumes à la coutume des premiers Acadiens. L’objectif est de démontrer cet aspect de la vie acadienne d’antan aux milliers d’étudiants et de visiteurs de la région, du Canada et de l’étranger.

Tout en offrant un lieu d’apprentissage et de tranquillité ce jardin sera aussi pendant plusieurs années une vitrine de cet aspect de la culture acadienne dans un milieu naturel.

Cliquez sur l’image afin de l’agrandir

garden01.jpg (58608 bytes)
Préparation des rondins
garden02.jpg (37924 bytes)
Armoise / Wormwood
garden04.jpg (42066 bytes)
Activité au potager
garden05.jpg (53044 bytes)
Le potager
garden03.jpg (50881 bytes)
Ouverture officielle
garden06.jpg (64514 bytes)
Une des couches
garden07.jpg (61272 bytes)
Une des couches

Haricot grimpant
garden08.jpg (65918 bytes)
Trois des couches

Le lot est en forme de rectangle dont la longueur est deux fois la largeur. Il est divisé en couches par un système de sentiers qui divisent également les couches. Les sentiers principaux d’une largeur de 1,5 mètres (environ 5 pieds) et des sentiers plus petits à l'intérieur du jardin, facilitaient l’accès aux plantes.

Des plantes aromatiques et des arbustes décoratifs bordaient un jardin plaisant à l’oeil. Les Acadiens cultivaient plusieurs racines alimentaires en raison de leur conservation facile pendant l’hiver. Des légumes, des plantes florissantes et des herbes poussaient l’un à côté l’autre sans ordre prédéterminé.

La sélection de plantes devait fournir nourriture, médicaments, assaisonnements, teintures, substances anti insecte, rafraîchissements de l'air, remèdes contre la douleur et des produits de beauté.

Les plantes et les légumes dans le jardin sont représentatives des plantes et légumes typiquement disponibles aux Acadiens en 1653.

Légumes et fruits dans le jardin:

Oignon
Betterave
Haricot vert
Pois
Carotte
Laitue
Panais
Radis
Navet
Chou
Framboise
Groseille verte
Artichaut
Groseille

Herbes aromatiques:

Livèche
Raifort
Tanaisie
Armoise
Camomille
Lavande
Valériane
Iris jaune
Calendule
Persil
Ciboulettes
Thym
Hysope
Sauge
Haie de saule

RETOUR