Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche
POLICIES

OBJET

Ce document est désigner pour décrire les politiques d'acquisition du Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche, pour décrire les principes, les buts, les endroits de spécialisation et a définir les rôles and les responsabilités des personnes impliqués dans le processus d'acquisitions.

DÉFINITIONS

Acquisition
Processus qui permet au Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche d'accroître ses collections. Les principaux modes d'acquisition sont l'achat, le dépôt, le don, le legs et le prêt.

Dons
Mode d’acquisition où les objets sont donnés, cédés et qui deviennent la propriété du Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche

Emprunt
Acquisition temporaire qui peut être transféré comme un don.

Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche
Lieu (l’édifice proprement dit)

MANDAT

Le mandat étant d'appuyer les quatre grands fonctionnements du Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche - l’interprétation, l'enseignement, la recherche et l'administration d'artefacts et d'histoire de la communauté acadienne de notre région.

ÉTANDU DU MANDAT

Premièrement notre mission est de préserver, de protéger, de promouvoir et de mettre disponible au public le Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche.

Notre mission est aussi d’interpréter le musée avec sa collection impressionnante d’objets historiques qui font connaître la vie de nos ancêtres au début du siècle dans le cadre de la communauté acadienne.

C’est parti de notre mission de collectionner, d’évaluer, d’arranger, de décrire, les matériels de toutes sortes, pour raconter l’histoire des acadiens et leurs institutions de la communauté acadienne.

C’est aussi parti de notre mission de faire des efforts extraordinaires pour promouvoir la langue française de nos ancêtres.

OBJECTIFS ET PRINCIPES

Nous considérons que le Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche (l’édifice proprement dit) est de première importance pour nous. La collection des objets qu'en montre à l’intérieur est importante dans la mesure où elle fait saisir la valeur historique de l’édifice et la vie de nos ancêtres au début du siècle.

Objectifs

Le Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche se donne, quant à l’acquisition des objets historiques, les objectifs suivants :

  • Préserver les objets de toutes sortes pour raconter l’histoire des acadiens et leurs institutions à la communauté acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

  • Encouragé la conscience des acadiens.

Principes

Des objectifs du Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche en matière d’acquisition découlent un certain nombre de principes. Ces principes sont les suivants :

  • C’est la politique du Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche de maintenir tout un dossier sur l’acquisition des objets et de leur provenance

  • Réévaluer périodiquement toutes acquisitions en ordre soit à les préserves ou a les déaccessionés, quoi que soit les résultats. Matériel déaccessioné peut être retourner à la personne responsable ou a d'autres musées.

  • Tous matériaux sont acquérais en conformité avec les principes reconnus.

  • Tous matériaux sont acquérais avec considération du mandat d'acquisition et de les autres musées, surtout les autres du sud ouest de la Nouvelle-Écosse.

MODES ET MÉCHINISMES D'ACQUISITIONS

Les principaux modes d'acquisitions sont : l'achat, le dépôt, le don, le legs et le prêt.

Les acquisitions sont faites avec la conformité et les aptitudes du Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche pour ménagé ces matériaux acquis ; ses capabilitées dépend sur la condition physique et le volume du matériel sous considération, la mode d'acquisition, le financement, l'humain, et matériels ressources disponibles pour l'arrangement, description, préservation, and accès.

RETOUR