POLITIQUE D’ACQUISITION
du
Centre de Recherche
Père Clarence d'Entremont

juin, 1999


INTRODUCTION

Ce document est désigné pour décrire la politique d'acquisition de « Les archives Père Clarence d’Entremont », décrire les principes, les buts, les endroits de spécialisation et à définir les rôles and les responsabilités des personnes impliqués dans le processus d'acquisitions.

DÉFINITIONS

Acquisition

Processus qui permet au centre de recherche, « Les archives Père Clarence d'Entremont » d'accroître ses fonds et collections d'archives. Les principales modes d'acquisition sont le don, le legs, le dépôt, et l’achat.

Archives

Documents, quel que soit leur date ou leur nature, conservés pour leur valeur d'information permanente.

Centre de recherche

Lieu physique où le public peut faire de la recherche dans les documents qui sont placés à l'annexe du Musée des Acadiens des Pubnicos

Document

Tout support d'information y compris les données qui y sont consignées.

Dons

Mode d’acquisition où les objets sont donnés, cédés et qui deviennent la propriété de « Les archives Père Clarence d’Entremont ».

Les archives Père Clarence d'Entremont

Lieu physique où les documents sont placés à l'annexe du Musée des Acadiens des Pubnicos

Provenance

Principes d’archives qui stipule que le fonds d’une personne, organisation, ou institution, doit être laissé ensemble dans l’ordre originale de création.

MANDAT

La mission étant d'appuyer les trois grandes fonctions du centre de recherche « Les archives Père Clarence d'Entremont » - l'enseignement, la recherche et l'administration. C'est aussi la mission de faire des efforts extraordinaires pour promouvoir la langue française.

ÉTENDU DU MANDAT

C'est une partie de la mission de collectionner, d'évaluer, d'arranger, de décrire, de préserver et de mettre disponible au public les matériaux d'archives de toutes sortes pour raconter l'histoire des Acadiens et leurs institutions de la communauté acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (surtout la région de Pubnico)

« Les archives Père Clarence d’Entremont » préservent les documents quelle que soit leur nature ou leur support. Sont susceptibles d'être préservés les documents architecturaux, cartographiques, informatiques, filmiques, sonores, iconographiques - tels que dessins, affiches et photographies - et textuels - tels que correspondance, rapports, registres, index, imprimés, manuscrits littéraires ou partitions musicales, à moins de raisons spéciales ou contraignantes.

OBJECTIFS ET PRINCIPES

Objectifs

« Les archives Père Clarence d’Entremont » se donnent, quant à l’acquisition des documents d'archives, les objectifs suivants :

  • Préserver les matériaux d’archives de toutes sortes pour raconter l’histoire des Acadiens et leurs institutions du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (surtout la région de Pubnico).

  • Encourager la conscience des Acadiens du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (surtout la région de Pubnico).

Principes

Des objectifs de « Les archives Père Clarence d’Entremont » en matière d’acquisition découlent un certain nombre de principes. Ces principes sont les suivants :

  • Préserver tous les documents d’archives de mérite qui ont à faire avec les Acadiens du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (surtout la région de Pubnico).

  • Réévaluer périodiquement toutes acquisitions soit à les préserver ou à les déaccessioner, quoi que soit les résultats. Matériel déaccessioné peut être disposer de la façon qui, selon la discrétion entière du comité d’archives, soit dans son meilleur intérêt.

  • Tous matériels seraient acquis en conformité avec les principes d’archives reconnus, comme provenance et territorialité, pour ne pas mutiler un fonds.

  • Tout matériel est acquis avec considération des mandats d’acquisition d’autres archives de la région du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

  • Toutes acquisitions sont faites avec conformité de la capacité de « Les archives Père Clarence d’Entremont » pour ménager les matériels acquis; cette capacité dépend sur la condition physique et le volume des documents sous considération, la mode d’acquisition, et les ressources financières, humaines, et matérielle disponible pour l’arrangement, description, préservation, et accès.

PARTIES DE SPÉCIALISATIONS ET PRIORITÉS

« Les archives Père Clarence d’Entremont » spécialisent dans des documents d’archives qui racontent l’histoire des membres de la communauté, des institutions, etc., du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (surtout la région de Pubnico)

Exceptions.

« Les archives Père Clarence d’Entremont » peuvent accepter des documents d’archives (qui n’ont pas de liens avec la région du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse) des personnes qui lèguent ou donnent spécialement à « Les archives Père Clarence d’Entremont ».

MODES ET MÉCANISMES D'ACQUISITIONS

Les modes principales d'acquisitions sont : le don, le legs, le dépôt, et l’achat.

RÉVISION DE CETTE POLITIQUE

Cette politique sera modifiée périodiquement par le comité d’archives.

HOME